Les Zadoptés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous venons des SPA... Et alors ? Nous sommes commes les autres !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chien visiteur

Aller en bas 
+2
_ Choupa & Cie _
Australoublue
6 participants
AuteurMessage
Australoublue
Golden retriever
Australoublue


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 03/05/2008

En savoir plus
Statut:
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyDim 25 Mai - 17:48

Normalement dans la semaine, Blue va passer le test pour être chien visiteur, et ainsi dans une dizaine de jours nous pourrons rejoindre un groupe de personnes qui passe une heure avec des personnes âgées à l'hôpital.
Au programme: caresses, brosssage des chiens, peite ballade dans les couloirs du service, petits exercices avec les chiens (lancer la balle, dire au chien de sauter une haie, de passer dans un tunnel...)
bref, un petit moment pour oublier la vie à l'hôpital.

Ca faisait longtemps que j'avais envie de le faire, j'espère que Blue et moi allons être acceptés dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
_ Choupa & Cie _
Beagle
_ Choupa & Cie _


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 29
Localisation : ( 66 )
Humeur actuelle : Tout Baigne =D
Date d'inscription : 04/05/2008

En savoir plus
Statut: Célibataire Célibataire
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyDim 25 Mai - 18:47

C'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-chOupa-lif3-xx.skyrock.com
vanille-crunch
Scottish Terrier
vanille-crunch


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Milhaud ( dans le 30)
Humeur actuelle : Joyeuse =D
Date d'inscription : 02/05/2008

En savoir plus
Statut: Célibataire Célibataire
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: re : Chien visiteur   Chien visiteur EmptyDim 25 Mai - 19:07

Franchement ça à l'air super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Oo-vanillette-oO.skyblog.com
Manuelle
Jack Russel
Manuelle


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : provence (83)
Humeur actuelle : Crevée !
Date d'inscription : 28/04/2008

En savoir plus
Statut: En couple En couple
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyLun 26 Mai - 22:08

Génial ! Ce que j'aimerais le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://zadoptes.forumperso.com
Australoublue
Golden retriever
Australoublue


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 03/05/2008

En savoir plus
Statut:
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyJeu 3 Juil - 11:03

Voici en avant-première un article qui se trouvera sur mon site quand celui-ci sera prêt... d'ici une dizaine d'années à l'allure où je vais Very Happy.

Les illustrations sont temporaires et pas toujours adaptées: comme vous pouvez le voir à la piètre qualité des photos, peu étaient exploitables.
On en a fait plus hier, j'espère en avoir de meilleures.

Chien visiteur

1ère séance : mercredi 04 juin 2008
Hôpital Rebeyrol – Unité des longs séjours – Limoges


Chien visiteur 2632694777_34978ebdb5



Mercredi 04 juin, Blue Angel et moi avons participé à notre 1ère séance de « chien visiteur ». La séance a eu lieu de 11h à 12h dans une grande salle consacrée à différentes activités. Le groupe de travail était constitué de 5 résidents, de 2 soignants (psychomotriciens) et de 2 chiens visiteurs avec leur maître : Sully (Golden Retriever x Berger mâle de 6 ans) avec Bertrand, dont c’était la 5ème séance, et Blue Angel (Border Collie mâle de 2 ans) avec moi même. Les chiens arboraient leurs tout nouveaux bandanas jaunes et gris.


Chien visiteur 2633515220_ed33ff1c9e


Dès l’arrivée des résidents et des soignants, Blue s’est senti à l’aise, allant vers chacun pour faire connaissance, et si possible obtenir des caresses. La séance a débuté par une courte présentation de chaque participant, y compris bien sûr les chiens.


Chien visiteur 2633516126_547b1fee88



Puis, la première activité a été le brossage des chiens, chaque patient brossant à son tour les deux chiens. Cet exercice oblige les personnes à se pencher, à utiliser leurs bras, leurs mains. Le fait d’être actif, ainsi que le contact apaisant de la fourrure de l’animal leur permet d’accomplir ces gestes avec plaisir et plus facilement que dans un autre contexte. Les maîtres restent à côté des chiens pour les encourager ou les tranquilliser, et parfois guider les gestes maladroits des résidents. Blue, pas très habitué à la brosse, n’était pas à l’aise pendant cette manipulation.


Chien visiteur 2632694921_76f95475a4



La deuxième activité est plus complexe. Le chien se tient immobile devant une haie basse, à quelques mètres du patient. Celui-ci appelle le chien qui doit franchir l’obstacle et venir chercher une friandise. Cet exercice permet de travailler :

· la mémoire, car la personne doit mémoriser le nom du chien et les commandements (« saute » ou « au pied »).

· la coordination, car il faut donner les ordres puis la friandise au bon moment.


C’est Sully, plus expérimenté, qui a travaillé pendant cette activité. Bertrand, son maître, le mettait en place devant la haie et encourageait le chien dans son travail. Les résidents on montré beaucoup d’application dans l’exercice, et Sully a travaillé avec enthousiasme.

Chien visiteur 2633516276_55885c8fa8
caninattitude




Les chiens ont été laissés au repos pendant l’exercice suivant. En effet, cela a été le tour des patients de franchir la haie ou la barre posée au sol, avec l’aide des soignants. Il ne faut pas perdre de vue que, même si les séances « chiens visiteur » sont un moment de détente pour les résidents, elles ont aussi un but thérapeutique.


Chien visiteur 2633516020_53c3fe8bfe



Nous sommes ensuite passés à une activité semblable à la 2ème, la haie étant remplacée par un petit tunnel. Le principe et les objectifs étaient les mêmes. Le commandement « saute » était remplacé par « dedans », et c’est Blue qui a travaillé cette fois. Une fois que Blue a eu compris que la friandise venait du patient, il a exécuté l’exercice sans problème. Il prenait les friandises très délicatement, et j’étais très contente de mon « petit visiteur ».


Chien visiteur 2633515436_8707244051



Pour continuer à travailler la motricité des patients, Bertrand et les soignants leur ont demandé de lancer une balle que Sully devait aller chercher puis rapporter en échange d’une friandise.


Chien visiteur 2633515634_ca215e8b7e




La dernière activité est très appréciée par les résidents. Il s’agit d’aller faire une petite promenade dans le hall de l’hôpital avec le chien, à pied pour les plus valides, en fauteuil pour les autres. Chacun choisit le chien qu’il préfère et parcourt la distance dont il se sent capable. Les maîtres restent à côté des chiens pour veiller à ce que tout se passe bien.



Chien visiteur 2632695081_8d6e591198



Sully, déjà rompu à cet exercice, a travaillé « comme un pro ». Quant à Blue, j’ai été agréablement surprise de constater que non seulement il ne tirait pas sur la laisse, mais qu’il se concentrait beaucoup pour s’adapter au rythme de chaque personne et rester à ses côtés.


Chien visiteur 2633515800_ba323588f7


La promenade est l’occasion de rencontrer d’autres patients heureux de voir des chiens dans l’environnement hospitalier.
Chien visiteur 2632695267_1b40eceedf


La doyenne du groupe a le privilège de partir en promenade avec les 2 chiens.
Un cortège digne d’une reine !




A la fin de cette activité, nous nous sommes dit au revoir. Petit Blue était épuisé par les efforts fournis et s’est immédiatement endormi dans un coin de la salle pendant que les 2 soignants, Bertrand et moi-même « débriefions » la séance, dont le bilan était très positif.


Chien visiteur 2633516244_14a0c3c54d



Vivement la prochaine fois !!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bâtard
lets


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2008

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyJeu 3 Juil - 16:26

C'est genialissime de faire ca.... !!!!

Est-ce-que le test etait dur ? tous les hopitaux font-ils ca ? ou l'on peut se renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
_ Choupa & Cie _
Beagle
_ Choupa & Cie _


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 29
Localisation : ( 66 )
Humeur actuelle : Tout Baigne =D
Date d'inscription : 04/05/2008

En savoir plus
Statut: Célibataire Célibataire
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyJeu 3 Juil - 17:07

Super tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-chOupa-lif3-xx.skyrock.com
Manuelle
Jack Russel
Manuelle


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : provence (83)
Humeur actuelle : Crevée !
Date d'inscription : 28/04/2008

En savoir plus
Statut: En couple En couple
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyJeu 3 Juil - 18:24

Même questions que Lets. Comment on fait tout ça, où ça?
En tous cas c'est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
https://zadoptes.forumperso.com
Elodie
Scottish Terrier
Elodie


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : finistère 29
Humeur actuelle : très bonne humeur !
Date d'inscription : 02/05/2008

En savoir plus
Statut: Célibataire Célibataire
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyVen 4 Juil - 9:53

C'est génial de faire oublier un peu la vie de l'hopital à ces personnes !!
Bonne action de ta part et de celle de Blue ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Golden retriever
Australoublue


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 03/05/2008

En savoir plus
Statut:
Animaux:

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyVen 4 Juil - 12:47

Le mieux pour devenir chien visiteur, est de participer à un stage organisé par la CNEAC.
Ensuite il faut contacter les hôpitaux, maison de retraites, etc...
mais ce n'est pas forcément simple.

J'ai eu de la chance, car je m'intéressait depuis pas mal de temps à cette activité, mais il n'y avait rien dans ma région.
Et puis récemment une personne ayant suivi la formation a monté un groupe auquel je me suis intégrée. Le déclencheur a été qu'une personne de son club est infirmière au CHU de Limoges et a convaincu les "chefs" de tenter l'expérience. Sans ça, je pense que ça n'aurait pas été possible.
POur le moment 1 seule personne de notre grupe a suivi la formation, mais nous comptons organiser un stage.

Les séances sont très fortes émotionellement. Le plus surprenant est le comportement des chiens, qui se lient immédiatement avec les patients. Blue leur colle après, les lèche, et est d'une extrême douceur avec eux.
Il leur donne tellement qu'il est épuisé après chaque séance.
J'ai été obligée de flouter les visages, mais ce qui m'a frappé en regardant les photos (pendant les séances je me concentre surtout sur Blue) c'est que dès que les patients sont avec les chiens, ils sourient.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bâtard
lets


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2008

Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur EmptyMer 9 Juil - 2:25

Australoublue a écrit:
dès que les patients sont avec les chiens, ils sourient.

C'est ca que j'veux... cette magie produite par mon chien...

Je vais essayer d'me renseigner, mais bon, jme fait pas trop d'espoir, surtout que je ne suis meme pas encore majeure.
Cela dit, comme toi, ca fait un moment que j'ai l'idée en tete et je l'aurais encore lontemps, je suis sure qu'un jour j'aurais un coup de chance comme toi...

Profites bien, et surtout, fais les bien profiter =).

J'ai deja fait une demo dans une maison de retraite, et franchement, j'adore voir les "ptits vieux" carresser mon chien, leur donner de la nourriture, ils sont telelment heureux pour si peu que ca serait egoiste de ne pas leur donner ce "si peu"...
Mais alors dans un hopital ca doit etre encore mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien visiteur Empty
MessageSujet: Re: Chien visiteur   Chien visiteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien visiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zadoptés :: Les z'aventures :: Sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser